COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sourcer les amendements provenant d’un représentant d’intérêts.
Sylvain Waserman, Vice-président MoDem de l’Assemblée nationale, député du Bas-Rhin, Nicolas Démoulin, Vice-président du groupe LaREM, député de l’Hérault et Ludovic Mendes, député LaREM de Moselle ont été mandatés par leur mouvement respectif pour rendre le travail parlementaire plus transparent.

Faisant suite à l’évènement organisé à l’Assemblée nationale du 15 au 16 mai sur le lobbying, les trois députés de la majorité préconisent de sourcer les amendements provenant d’un représentant d’intérêts.

Ludovic Mendes se dit enthousiaste face « à une nouvelle pratique politique claire et forte pour moins d’opacité dans le travail parlementaire » et souligne qu’il s’agit « d’une avancée majeure dans la continuité des mesures votées depuis 2017 en faveur de la transparence de la vie politique ».
« Rencontrer un représentant d’intérêts et être convaincu de porter un amendement n’est pas forcément un problème. Cela devient problématique lorsqu’un parlementaire porte sans travail préalable un amendement entièrement préparé par un lobby. Personnellement je m’y refuse, parce que je considère qu’un représentant d’intérêts ne peut se substituer à un parlementaire sur le travail législatif » résume Nicolas Démoulin.

Sylvain Waserman, présidant la délégation des représentants d’intérêts à l’Assemblée nationale, confirme que « l’absence de conflit d’intérêts et la transparence sont deux conditions sine qua non de notre rapport aux lobbies. La première peut être traitée dans un règlement, la seconde dans des pratiques politiques nouvelles. Il est temps de franchir un pas, c’est une attente forte de nos concitoyens ».

Les groupes de la majorité ont l’ambition de mette en œuvre une nouvelle pratique politique : sourcer plus de 80% d’amendements provenant d’un représentant d’intérêts dès septembre et la totalité́ d’ici la fin de l’année.

Les Présidents de groupe LREM et MoDem, Gilles Le Gendre et Patrick Mignola, avec à leurs côtés, Sylvain WASERMAN, Nicolas DEMOULIN et Ludovic MENDES vous invitent à une conférence de presse le 2 juillet à 16h en salle des conférences à l’Assemblée nationale.

https://www.liberation.fr/france/2019/07/02/lobbying-les-deputes-lrem-et-modem-proposent-de-sourcer-leurs-amendements_1737546

Catégories : XVe législature

Articles similaires

XVe législature

Confinement, automne 2020

Cérémonies Les cérémonies du 11 novembre sont-elles maintenues ? Oui dans le même cadre que celles du 8 mai. Sans public et protocole strict.   Le couvre-feu est-il toujours applicable ? Non, le confinement casse Lire la suite…

XVe législature

Le défi immense du logement

La question du logement reste une problématique si fondamentale qu’elle continue d’irriguer constamment le débat public français, de l’État jusqu’à la plus petite collectivité territoriale. Depuis le début des années 1980, les grands actes de Lire la suite…

XVe législature

Comparaison des Mesures économiques Covid19

Les mesures économiques prises dans certains Etats de l’OCDE à la suite de la pandémie de COVID-19 (situation au 23 Mai 2020) Pour compenser les conséquences économiques souvent lourdes engendrées par les mesures sanitaires prises Lire la suite…