COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sourcer les amendements provenant d’un représentant d’intérêts.
Sylvain Waserman, Vice-président MoDem de l’Assemblée nationale, député du Bas-Rhin, Nicolas Démoulin, Vice-président du groupe LaREM, député de l’Hérault et Ludovic Mendes, député LaREM de Moselle ont été mandatés par leur mouvement respectif pour rendre le travail parlementaire plus transparent.

Faisant suite à l’évènement organisé à l’Assemblée nationale du 15 au 16 mai sur le lobbying, les trois députés de la majorité préconisent de sourcer les amendements provenant d’un représentant d’intérêts.

Ludovic Mendes se dit enthousiaste face « à une nouvelle pratique politique claire et forte pour moins d’opacité dans le travail parlementaire » et souligne qu’il s’agit « d’une avancée majeure dans la continuité des mesures votées depuis 2017 en faveur de la transparence de la vie politique ».
« Rencontrer un représentant d’intérêts et être convaincu de porter un amendement n’est pas forcément un problème. Cela devient problématique lorsqu’un parlementaire porte sans travail préalable un amendement entièrement préparé par un lobby. Personnellement je m’y refuse, parce que je considère qu’un représentant d’intérêts ne peut se substituer à un parlementaire sur le travail législatif » résume Nicolas Démoulin.

Sylvain Waserman, présidant la délégation des représentants d’intérêts à l’Assemblée nationale, confirme que « l’absence de conflit d’intérêts et la transparence sont deux conditions sine qua non de notre rapport aux lobbies. La première peut être traitée dans un règlement, la seconde dans des pratiques politiques nouvelles. Il est temps de franchir un pas, c’est une attente forte de nos concitoyens ».

Les groupes de la majorité ont l’ambition de mette en œuvre une nouvelle pratique politique : sourcer plus de 80% d’amendements provenant d’un représentant d’intérêts dès septembre et la totalité́ d’ici la fin de l’année.

Les Présidents de groupe LREM et MoDem, Gilles Le Gendre et Patrick Mignola, avec à leurs côtés, Sylvain WASERMAN, Nicolas DEMOULIN et Ludovic MENDES vous invitent à une conférence de presse le 2 juillet à 16h en salle des conférences à l’Assemblée nationale.

https://www.liberation.fr/france/2019/07/02/lobbying-les-deputes-lrem-et-modem-proposent-de-sourcer-leurs-amendements_1737546

Catégories : XVe législature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

XVe législature

Rapport hébergement d’urgence

Mardi 19 mars, j’ai présenté devant la commission Affaires Économiques mes conclusions sur l’hébergement d’urgence voir mon intervention    

XVe législature

Conférence de presse

Mercredi 20 mars, j’ai présenté devant la presse mon rapport sur l’hébergement d’urgence. • Mieux connaître le public SDF • Préserver le principe d’Inconditionnalité • Convergence qualitative des structures d’hébergement • Réformer l’accompagnement social • Lire la suite…

XVe législature

QAG – Février 2019

Ma question s’adresse à Monsieur Julien Denormandie Ministre de la ville et du logement. Des jeunes majeurs, des femmes, des familles, des seniors mais aussi des travailleurs pauvres, ce sont les visages multiples des SDF Lire la suite…