Ma question s’adresse à Monsieur Julien Denormandie Ministre de la ville et du logement.

Des jeunes majeurs, des femmes, des familles, des seniors mais aussi des travailleurs pauvres, ce sont les visages multiples des SDF en France. Ces derniers vivent dans la rue toute l’année et pas seulement en hiver.
Nous savons aussi que de nombreux SDF n’appellent plus le 115.
La dernière enquête de l’INSEE date de 2012, il est urgent de la renouveler. Nous avons besoin de données précises pour répondre à cette détresse.

Aussi, Il convient d’étendre les nuits de la solidarité afin de savoir et non d’ignorer. Il est aussi temps de dénoncer certaines pratiques intolérables comme l’installation de mobilier urbain et de dispositifs anti-SDF. A l’instar de la Fondation Abbé Pierre qui en vient à décerner des prix pour sensibiliser l’opinion à ces comportements honteux.

Il est temps de rendre visible sur tous les territoires nos invisibles. Le plan « logement d’abord » lancé il y un an sur 24 territoires a déjà donné des résultats concrets dans certaines villes : Clermont Ferrand, Toulouse, Lille, Strasbourg, Metz souvent grâce à un tissu associatif engagé comme à Grenoble, cependant quelques uns sont encore à la traîne et je le regrette.

Durant l’année 2018, 70 000 SDF ont trouvé un logement. Ce sont des premières victoires mais le combat est loin d’être gagné. N’oublions pas que le logement doit être un point de départ et non une finalité. L’Etat ne peut pas tout.

Il convient de réunir toutes les énergies et d’arrêter le travail en silo. J’ai pu le constater : dès lors que les acteurs œuvrent ensemble les avancées sont réelles. Monsieur le Ministre, comment accélérer le plan logement d’abord dans les territoires qui s’y sont engagés.

Est-il prévu de généraliser ce plan à tout le pays?

Catégories : XVe législature

Articles similaires

XVe législature

Comparaison des Mesures économiques Covid19

Les mesures économiques prises dans certains Etats de l’OCDE à la suite de la pandémie de COVID-19 (situation au 23 Mai 2020) Pour compenser les conséquences économiques souvent lourdes engendrées par les mesures sanitaires prises Lire la suite…

La 8ème circonscription

Député en confinement

En ces temps troublés, certains d’entre vous m’ont légitimement interrogé sur le détail de mon activité durant le confinement. Dans une période où le fonctionnement de l’Assemblée nationale est bouleversée, notre travail législatif est fortement Lire la suite…

XVe législature

Mesures de soutien aux entreprises

Fiches pratiques mesures de soutien