Ma question s’adresse à Monsieur Julien Denormandie Ministre de la ville et du logement.

Des jeunes majeurs, des femmes, des familles, des seniors mais aussi des travailleurs pauvres, ce sont les visages multiples des SDF en France. Ces derniers vivent dans la rue toute l’année et pas seulement en hiver.
Nous savons aussi que de nombreux SDF n’appellent plus le 115.
La dernière enquête de l’INSEE date de 2012, il est urgent de la renouveler. Nous avons besoin de données précises pour répondre à cette détresse.

Aussi, Il convient d’étendre les nuits de la solidarité afin de savoir et non d’ignorer. Il est aussi temps de dénoncer certaines pratiques intolérables comme l’installation de mobilier urbain et de dispositifs anti-SDF. A l’instar de la Fondation Abbé Pierre qui en vient à décerner des prix pour sensibiliser l’opinion à ces comportements honteux.

Il est temps de rendre visible sur tous les territoires nos invisibles. Le plan « logement d’abord » lancé il y un an sur 24 territoires a déjà donné des résultats concrets dans certaines villes : Clermont Ferrand, Toulouse, Lille, Strasbourg, Metz souvent grâce à un tissu associatif engagé comme à Grenoble, cependant quelques uns sont encore à la traîne et je le regrette.

Durant l’année 2018, 70 000 SDF ont trouvé un logement. Ce sont des premières victoires mais le combat est loin d’être gagné. N’oublions pas que le logement doit être un point de départ et non une finalité. L’Etat ne peut pas tout.

Il convient de réunir toutes les énergies et d’arrêter le travail en silo. J’ai pu le constater : dès lors que les acteurs œuvrent ensemble les avancées sont réelles. Monsieur le Ministre, comment accélérer le plan logement d’abord dans les territoires qui s’y sont engagés.

Est-il prévu de généraliser ce plan à tout le pays?

Catégories : XVe législature

Articles similaires

XVe législature

Sourcer les amendements provenant d’un représentant d’intérêts

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Sourcer les amendements provenant d’un représentant d’intérêts. Sylvain Waserman, Vice-président MoDem de l’Assemblée nationale, député du Bas-Rhin, Nicolas Démoulin, Vice-président du groupe LaREM, député de l’Hérault et Ludovic Mendes, député LaREM de Lire la suite…

XVe législature

Rapport hébergement d’urgence

Mardi 19 mars, j’ai présenté devant la commission Affaires Économiques mes conclusions sur l’hébergement d’urgence voir mon intervention    

XVe législature

Conférence de presse

Mercredi 20 mars, j’ai présenté devant la presse mon rapport sur l’hébergement d’urgence. • Mieux connaître le public SDF • Préserver le principe d’Inconditionnalité • Convergence qualitative des structures d’hébergement • Réformer l’accompagnement social • Lire la suite…