La séparation des pouvoirs, législatifexécutif et judiciaire est un principe fondamental de notre démocratie. Le pouvoir législatif est confié au Parlement, le pouvoir exécutif au Gouvernement et le pouvoir judiciaire aux différentes juridictions.

Le parlement est composé de deux chambres :

  • La chambre haute : le Sénat
    • 348 sièges de Sénateur
    • Élue au suffrage indirect par des grands électeurs
    • Pour un mandat de 6 ans, renouvelable par moitié tous les 3 ans
  • La chambre basse : l’Assemblée nationale
    • 577 sièges de Député
    • Élue directement par les citoyens
    • Pour un Mandat de 5 ans

Le 17 juin 1789, les députés du Tiers-État, considérant qu’ils sont assez nombreux pour représenter la nation, se proclament Assemblée nationale. La Noblesse, le Clergé et le Tiers-État sont abolis, c’est le début de la Révolution française.

Depuis cette date, l’assemblée a plusieurs fois changé de nom pour s’appeler Corps législatif ou encore Chambre des députés, avant de redevenir en 1946, l’Assemblée nationale.

En France il y a à ce jour, 577 circonscriptions (secteur géographique regroupant 117 000 personnes en moyenne) pour les 577 sièges. Chacun des 577 députés est élu dans une circonscription.

Tout en gardant un lien étroit avec les habitants de leur circonscription, les députés votent les lois dans l’intérêt de tous les Français car ils sont des élus de la nation avant tout.

Les députés peuvent être membres d’un groupe politique constitué d’au moins 15 membres et c’est grâce aux débats entre la majorité et les oppositions que les députés font vivre la démocratie.

Le Palais Bourbon est le siège de l’Assemblée nationale.  La salle des séances où sont adoptée les lois est couramment appelé l'hémicycle.

Les 577 députés disposent tous d’une place précise dans l’hémicycle. Ils sont répartis en fonction de leur groupe politique. Les députés de droite sont à la droite du président de l’Assemblée et les députés de gauche à sa gauche.

Le président de l’Assemblée dirige les séances de l'hémicycle depuis son bureau (le perchoir). Il veille au bon déroulement des débats en faisant respecter la répartition du temps de parole ou les modalités de vote. L’orateur est un député ou un ministre qui tient un discours devant l’Assemblée dans le cadre d’un débat.

L’Assemblée nationale compte huit commissions permanentes : Affaires culturelles, Affaires économiques, Affaires étrangères, Affaires sociales, Défense, Développement durable, Finances et Lois.

Les députés sont répartis de manière équitable et en fonction de leurs compétences dans chacune des huit commissions. Avant d’être discutés et votés dans l’hémicycle, les textes de loi sont examinés et modifiés en commission.

Toutes les séances de l’Assemblée sont publiques. On peut y assister dans les tribunes ou en direct sur internet.

assemblee_nationale_cours_honneur

La cours d'honneur de l’Assemblée nationale

Informations utiles sur l’Assemblée nationale :

  • Adresse : 126 rue de l’Université 75 355 Paris 07 SP
  • Standard : 01 40 63 60 00
  • Standard de la présidence : 01 40 63 50 00
  • Information sur l’ordre du jour : 01 40 63 69 69
  • Accueil du public : 01 40 63 64 80
  • Division de la presse : 01 40 63 64 41
  • Site internet : www.assemblee-naionale.fr
Catégories : La politique simplement

Articles similaires

La politique simplement

La France, sa dépense publique et sa dette

La France est le premier pays (ou le dernier, cela dépend du point de vue) en termes de dépense publique avec près de 57% du PIB y étant consacré. Pour rappel, le PIB est la Lire la suite…

La politique simplement

Le statut un peu particulier du parlementaire

Par parlementaire, nous entendons les députés et les sénateurs qui possèdent tout deux ce même statut. Ce statut permet d’assurer l’indépendance et la liberté d’expression nécessaires à l’exercice de leurs mandats mais s’accompagne aussi de Lire la suite…

La politique simplement

Comment votent les députés ?

La plupart du temps les votes sont public et il est impossible de les déléguer. Les députés ont le choix entre trois positions de vote : Pour, Contre, Abstention. La majorité des votes sont faits Lire la suite…