Dans le cadre du programme “Pour une nouvelle Assemblée nationale et le rendez-vous des réformes 2017-2022”, initié par le Président De Rugy, le groupe Démocratie numérique et participation citoyenne dont je suis membre, a pour mission de placer le citoyen comme source de nos travaux de l’Assemblée.

Pour ce faire, notre groupe a procédé à de nombreux entretiens avec les acteurs du numérique et de la démocratie participative comme la “civic tech” ou bien les associations “OpenDemocratyNow” ou encore “regard citoyen”. Parallèlement à ces tables rondes, une consultation ouverte à tous via la plateforme en ligne a recueilli 1334 contributions, 1700 commentaires et 17321 votes. Ces contributions ont fait l’objet d’une synthèse publiée mi-décembre et d’une rencontre avec les contributeurs ayant obtenus le plus de votes, samedi 25 novembre 2017, à l’Assemblée nationale.

L’enjeu est colossal : faire en sorte que notre démocratie devienne réellement participative, que le mot “politique” ne sonne plus comme une injure mais retrouve ses lettres de noblesses. Soyez pleinement assurés de mon investissement dans cette réforme qui me tient à coeur.