Membre de la commission Affaires économiques, j’ai participé à la mission d’information sur la couverture numérique du territoire. J'ai ainsi pu assisté aux auditions des principaux acteurs concernés. Outre les fournisseurs d’accès incontournables (Orange, SFR, Free et Bouygues), nous avons entendu des opérateurs télécoms régionaux indépendants très sensibles à notre volonté de réussir ce challenge unique en Europe. Les consommateurs, les éditeurs, les industriels ont eux aussi été auditionnés.

Dans notre circonscription, nous avons pour l’instant la chance de ne pas être en retard sur ce déploiement. Reste que je souhaite être vigilant, c’est pour cela que j’accompagnerai cette couverture.

Il s’agira surtout de privilégier la mutualisation des infrastructures afin de ne laisser aucun territoire de côté et ne pas laisser les grands opérateurs privés choisir leurs zones de rentabilité.

couverture_numerique_2022

La couverture en très haut débit de nos territoires fait parti des priorités du gouvernement avec plus de 10 milliards d'euros d’investissement.

En 2020 la France offrira à toutes et tous un accès à internet de 8 mégabits par seconde minimum.

C’est le premier objectif fixé. Ces accès seront créés autour de plusieurs technologies en privilégiant la fibre jusqu'à l'abonné.

La couverture en très Haut débit quant à elle verra le jour en 2022. Pour la téléphonie l’objectif est la 4G pour tout le monde.

La fracture territoriale est notamment expliquée par l’inégalité d’accès au Haut Débit. Que ce soit pour le particulier ou le professionnel, la possibilité de profiter d’un débit correct est devenu indispensable.

Pour le particulier, outre l’utilisation de nouveaux usages (sauvegarde, consultation de médias lourds comme la vidéo à la demande), nous sommes amenés à remplir nos tâches quotidiennes grâce à internet (banque, réservations, service public..).

Concernant le professionnel, il en va souvent de sa productivité, beaucoup de métiers connaissent ou vont connaître de nombreuses mutations, le travail à domicile va s’accélérer dans les années à venir, il est donc indispensable de s’y préparer.

Objectif très Haut débit sur nos territoires

Renforcer la compétitivité de l’économie française

Objectif très Haut débit sur nos territoires

Rendre possible la modernisation des services publics sur l’ensemble du territoire

Objectif très Haut débit sur nos territoires

Donner accès aux usages numériques à tous les citoyens

Carte d'avancement de la couverture numérique en temps réel

Carte d'avancement de la couverture mobile en temps réel